Le forum des métiers de l’aéronautique de Touraine de Loches en 2011
En 2010, nous concevons l’idée de créer un forum des métiers de l’aéronautique en Touraine. En effet, en région Cetre Val de Loire, ce sont plus de 330 entreprises qui travaillent régulièrement pour l’aéronautique. Nous pensons alors avoir nos chances de faire venir certains de ces industriels à notre forum afin que les élèves des lycées et collèges fassent connaissance avec le monde l’entreprise. Dans le même temps, nous pensons également inviter lycées pro, IUT et toutes écoles de formation aux métiers de l’aéronautique à venir présenter leurs établissements.
Bien entendu, en échange de ces services rendus aux jeunes de notre département, nous souhaitons faire connaître notre association et notre activité.
Dès le début de l’année nous travaillons à l’organisation de ce forum. Nous rencontrons avec bonheur le maire de Loches, ancien ministre, Jean-Jacques Descamp qui nous propose de nous prêter gracieusement l’espace Agnès Sorel et d’organiser le pot d’inauguration. D’autre part, Jean-Jacques Descamps met son carnet d’adresses à notre disposition afin que nous contactions les entreprises aéronautiques du secteur.
Dès le mois de mars un étudiant de l’IUT, section tech de co, Thomas Debray nous rejoint pour créer la nouvelle plaquette du club, outil de communication indispensable. Thomas effectue un travail en tous points remarquables, allant chercher les pubs qui vont financer le tirage du document. (Plaquette) Nous nous occupons, quant à nous, des documents à adresser aux entreprises et aux lycées, écoles, IUT, universités et bien entendu établir les contacts. Le proviseur du lycée Delataille, Brigitte Aupic et trois enseignants, Brigitte Buzelay, Isabelle Ollivier et Jean-François Villoing, nous réservent un accueil enthousiaste. Les choses se présentent sous d’excellents auspices !
Bien que travaillant à l’économie la plus totale et prenant personnellement à charge les frais de déplacements et divers, nous nous rendons compte que nous allons avoir besoin de quelques liquidités. Quelqu’un nous aiguille vers l’association Aérocentre qui regroupe certaines entreprises aéronautiques de notre région. L’accueil, là encore est enthousiaste et nous obtenons un concours financier de bon aloi.
Notre premier forum va se passer super bien ! Mille élèves viendront à la rencontre des industriels et des écoles de formation présentes. Un seul hic ! Un exposant qui avait promis d’être présent ne viendra pas sans prévenir ! Inquiet de son absence nous lui téléphonons pour apprendre qu’il n’a pas le temps ! Nous serons donc contraint de nous priver du vieil avion qui devait être exposé au côté de l’ASW 27 B illustrant ainsi les énormes progrès de l’aéronautique dans tous les domaines. Le club apprendra, malheureusement, à ses dépends que la parole de cet entrepreneur ne vaut pas grand chose. Soyons même très sincère : cette parole ne vaut rien !
Pour que les plus curieux puissent se rendre compte du travail effectué par les bénévoles à l’occasion de l’organisation de ce premier forum, nous mettons ici à disposition quelques documents.